INFORMATIQUE

 

La question de l’informatique, ou plus généralement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) est devenue un incontournable dans l’ESS également.

Et ce, qu’il s’agisse :

  • De l’interne : circulation de l’information (messagerie, espaces de stockage partagés, Intranet), logiciels métiers (outils spécifiques à l’activité),  télégestion, intégration opérations-comptabilité-contrôle de gestion, …
  • De l’externe : Internet, réseaux sociaux, interfaces opérationnelles entre l’association et ses bénéficiaires et ses financeurs, pour certains sollicitation de donateurs, …

Il se trouve qu’il y a « concordance des temps » entre le développement des besoins et celui de solutions puissantes et peu coûteuses (exemples : technique du Cloud, logiciels ouverts). Encore faut-il bien les choisir et maîtriser leur adaptation au cas d’espèce.

Ces sujets nécessitent des compétences expertes, et souvent différentes selon les domaines ou les outils concernés. Pour accompagner les acteurs de l’ESS sur ces problématiques, ASSOCIANDI a fondé avec un partenaire une société dédiée à l’informatique dans l’ESS. Elle s’appelle d’ailleurs ESSSI pour Economie Sociale et Solidaire Solutions Informatiques.

Pour en savoir plus, voir le site d’ESSSI