ÉTUDES

Une étude vise à prendre du recul et à constituer une base de connaissances.
Elle doit aussi et surtout permettre de définir une stratégie et/ou d’engager sur la durée une action en profondeur.

Exemple d’études menées par ASSOCIANDI dans cet esprit :

• Aide à la décision d’une stratégie territoriale de l’aide à domicile (pour un département, en partenariat avec le cabinet GESTE) : état des lieux opérationnel et financier par opérateur, cartographie des l’offre et des besoins, enjeux ressources humaines, options en matière de tarification, discussions des conclusions avec les opérateurs, fiches-actions
  • Co-construction (avec une fédération régionale) d’un guide pédagogique sur les leviers économiques à disposition des associations gestionnaires de FJT (foyers de jeunes travailleurs) : recherche documentaire, interviews sur les bonnes pratiques, identification, classification et et hiérarchisation de 24 leviers économiques, rédaction du guide pédagogique y compris fiches-actions
  • Etude de capitalisation de 80 audits externes d’associations de soins et d’aide à domicile (en partenariat avec un autre cabinet de conseil, pour une fédération et un financeur public du secteur, opérant tous deux à l’échelon national) : définition d’une trame de lecture transversale, affectation par association d’une note pour chacun des axes de la trame, synthèses qualitatives et quantitatives, conclusions opérationnelles dont politique de formation des dirigeants et enseignements pour la suite du programme d’audits
  • Evolution des besoins et diagnostic du centre de ressources en matière de politique du médicament en Afrique francophone (pour les Ministères et l’opérateur concernés)
  • Etude sur le temps de travail dans l’aide à domicile (pour un centre de ressources régional) : politiques des opérateurs et de leurs réseaux, vision et stratégies individuelles des salariés, recommandations
  • Pour un centre de ressources national s’appuyant sur une CRESS (chambre régionale de l’ESS) : Etude sur les besoins de trésorerie des associations et la capacité de dispositifs interassociatifs à y répondre
  • Etudes de faisabilité : création de structures d’insertion par l’activité économique dans des secteurs innovants ou en développement (taille de pierres, fabrication de bungalows en bois, sous-traitance industrielle, tourisme, floriculture, …)