MÉCÉNAT

Il est logique qu’une entreprise en contact constant avec l’ESS comme ASSOCIANDI ait une démarche active en matière de mécénat. mode de financement croissant du secteur.

Le cabinet a ainsi pour politique dans ce domaine de sélectionner et de soutenir, environ 1 fois par an, un projet innovant.
Exemples ci-dessous.

Parakou de mains

Associandi a contribué au financement du projet « Parakou de main » de la Branche aînée unioniste de Sèvres (92). Un groupe de jeunes – 4 filles et 4 garçons de 16 à 18 ans – encadrés par 2 responsables de 21 ans – s’est rendu à Parakou au Bénin dans un centre pour enfants défavorisés. Leur objectif était d’une part de rénover une partie des locaux du centre, et d’autre part d’apporter un soutien scolaire aux enfants.  Beau coup de mains (avec ci-dessous une vidéo comme si vous y étiez) !

L’Atlantique en solidaires

Cette association a été créée pour préparer et financer une aventure : la traversée de l’atlantique à la rame, en gardant un contact quotidien via téléphone et Internet avec une classe de collège. Jean-Luc Torre a en effet participé à la course « Rames Guyane », fabriqué son propre bateau et ramé de Saint-Louis du Sénégal jusqu’à Cayenne en Guyane, en 47 jours.

Road Troc’O’Maroc

Ce projet était porté par 3 élèves en Master 2 Management des entreprises de l’ESS de l’Université de Reims. Il s’agissait, à travers un voyage sur place, de procéder à un « troc de pratiques » entre les structures de l’ESS de la région Grand Est en France et celles de la Région Orientale du Maroc. Des échanges sont ainsi intervenus avec une vingtaine d’acteurs locaux, dans des secteurs les plus divers, et des recommandations formulées.

Le projet via prezi