Acteurs publics

Pour les Villes, les associations sont des partenaires clés.  Elles proposent en effet aux résidents des activités les plus diverses, qui leurs sont précieuses. Les habitants savent que la Ville soutient financièrement les associations et elles sont des vecteurs d’opinion.

D’un autre côté, le budget subventions aux associations est un des rares postes intégrant un degré de liberté significatif, et il importe de l’affecter de la manière la plus pertinente. 

En ce qui concerne les Conseils départementaux et l’Etat déconcentré, des missions de service public sont souvent confiées à des associations. C’est le cas notamment en matière de santé, de maintien à domicile des personnes âgées, de handicap, et pour le RSA et l’insertion ou encore l’enfance en difficultés. Les budgets correspondants sont considérables.

Il importe donc que les acteurs publics  puissent diligenter des audits rigoureux quand cela paraît utile. Un cabinet de conseil comme ASSOCIANDI apporte à cet égard une expertise, et peut utilement jouer un rôle de médiateur.

Concernant les secteurs d’action sociale cités plus haut, les financeurs publics se doivent de bâtir une vision stratégique (profils des opérateurs, nature et qualité des services proposés, couverture du territoire, évolutions souhaitables, …).

Villes et départements peuvent également souhaiter bénéficier d’un regard extérieur pour optimiser la gestion interne de leurs propres services.

ASSOCIANDI est à même de répondre à ces différents besoins, en capitalisant sur sa connaissance fine des secteurs et des opérateurs concernés, qui sont le plus souvent associatifs. Le cabinet travaille par ailleurs en partenariat avec des spécialistes des politiques publiques quand cela est nécessaire (expertise particulière, ampleurs de missions).

Voir les types de prestations proposées

Voir nos références

.